Les vins du château de Cugat

Les origines du château de Cugat remontent au XIVème siècle.

Il est construit à l’écart de la route, sur un vallon, dans un style plutôt rustique.

Les seigneurs de Cugat sont mentionnés dès le début du XIVe siècle.  

Le corps de logis et les tours ont été bâtis vers la fin du XVIème siècle sur des fondations plus anciennes datant du XIVème siècle.

La cour rectangulaire est entourée de trois bâtiments, et fermée par un mur orné de merlons. Une porte en plein cintre, au centre de ce mur, était protégée par une bretèche dont il ne subsiste que quelques corbeaux. Le corps central de bâtiment est flanqué, à l’arrière, de deux tours rondes percées de meurtrières pour armes à feu typiques du XVIe siècle. La façade du corps de logis a été reprise à l’époque moderne, où l’on a construit également les deux ailes latérales sur les murs de la cour.
Bâti comme une maison forte, de plan carré, il est classé Monument Historique par décret du 11 avril 1926.

Son vignoble, d'un seul tenant, est situé sur les communes de Ruch et de Blasimon, dans la région viticole de l'Entre-Deux-Mers.

Il est établi sur un plateau constitué de sols argilo-calcaires reposant sur un sous-sol pierreux donnant aux vins rouges finesse et bouquet.

Pour faire du bon vin, il faut tout d'abord du bon raisin.

Les vins du château de Cugat capturent l'essence même de la région.

Chaque vin révèle une merveilleuse intensité de fruits, une belle texture et une longueur en bouche pour une dégustation intense.

 

Cuvée Francis Meyer
(AOC Bordeaux supérieur rouge)

La cuvée Francis Meyer est issue de la sélection des vieilles parcelles de la propriété. 

Elle est constituée de 75% de Merlot et de 25% de Cabernet Sauvignon.

Les raisins sont ramassés à une maturité optimale, puis vinifiés en petite cuve et enfin élevés en barriques neuves pendant 14 mois.

La fermentation malolactique est faite en barriques.

C'est un vin à la fois structuré et soyeux où se mêlent les arômes de fruits rouges très mûrs, de torréfaction et de pain grillé apportés par la barrique.

vin rouge
Vin rouge Dégustation

Cuvée Première
(AOC Bordeaux supérieur rouge)

Constituée de 85% de Merlot et de 15% de Cabernet Sauvignon, la Cuvée Première est issue d'une parcelle d'une vingtaine d'années.

Après une fermentation en cuve thermorégulée, le vin est élevé 12 mois en barriques.

C'est un vin à la fois fruité et légèrement boisé dont les tanins sont souples et harmonieux.

Verser le vin rouge dans un verre

Cuvée château de Cugat
(AOC Bordeaux supérieur rouge)

Un délicieux assemblage 60% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon. Vieilli en cuves thermorégulées, c'est un bordeaux bien équilibré qui est parfait pour les plats de bistrot classiques.

Bouchons de vin

Cuvée château de Cugat
(AOC Bordeaux rouge)

Constitué de 90% de Merlot et de 10% de Cabernet Sauvignon, c'est un vin souple et soyeux. Sa vinification en cuve thermorégulée permet d'extraire les tanins les plus agréables et de préserver le fruit. Le process mis en place pour ce vin, de la date de la récolte à la mise en bouteille est fait pour obtenir un vin offrant beaucoup de plaisir et de fraîcheur.