古佳红酒_1_Moment7.jpg

L'histoire du château de Cugat / Storie of Cugat's castle

Version française

Les origines du château de Cugat remontent au XIVème siècle.

Il est construit à l’écart de la route, sur un vallon, dans un style plutôt rustique. Les seigneurs de Cugat sont mentionnés dès le début du XIVe siècle.  

Le corps de logis et les tours ont été bâtis vers la fin du XVIème siècle sur des fondations plus anciennes datant du XIVème siècle.

La cour rectangulaire est entourée de trois bâtiments, et fermée par un mur orné de merlons. Une porte en plein cintre, au centre de ce mur, était protégée par une bretèche dont il ne subsiste que quelques corbeaux. Le corps central de bâtiment est flanqué, à l’arrière, de deux tours rondes percées de meurtrières pour armes à feu typiques du XVIe siècle. La façade du corps de logis a été reprise à l’époque moderne, où l’on a construit également les deux ailes latérales sur les murs de la cour.
Bâti comme une maison forte, de plan carré, il est classé Monument Historique par décret du 11 avril 1926.

Son vignoble, d'un seul tenant, est situé sur les communes de Ruch et de Blasimon, dans la région viticole de l'Entre-Deux-Mers.

Il est établi sur un plateau constitué de sols argilo-calcaires reposant sur un sous-sol pierreux donnant aux vins rouges finesse et bouquet.

English version

The origins of Cugat castle go back to the 14th century.

It is built away from the road, on a valley, in a rather rustic style. The lords of Cugat are from the beginning of the 14th century.

The main building and the towers were built towards the end of the 16th century on older foundations dating from the 14th century.

The rectangular courtyard is surrounded by three buildings, and closed by a wall decorated with merlons. A semicircular door, in the center of this wall, was protected by a bretèche of which only a few crows remain. The central body of the building is flanked, in back, by two round towers pierced with loopholes for firearms typical of the 16th century. The facade of the main building was taken over in modern times, when the two side wings were also built on the walls of the courtyard.

Built like a fortified house, square in plan, it is classified as a Historic Monument by decree of April 11, 1926. Its vineyard, in one piece, is located in the communes of Ruch and Blasimon, in the wine region of Entre-Deux-Mers. It is established on a plateau made up of clay-limestone soils resting on a stony subsoil giving the red wines delicacy and aroma.